Un foyer adapté à votre chaton

Un foyer adapté à votre chaton

S'engager à partager votre vie avec un chat est une décision importante, car l'entière responsabilité de satisfaire les besoins uniques du chaton incombe à son ou ses parents. Les besoins fondamentaux du chat sont de manger, boire, se reposer, uriner, déféquer et s'accoupler. Ceux-ci sont appelés besoins primaires, qui sont fondamentaux pour tous les animaux. Cependant, il est important d'être également conscient des besoins comportementaux typiques d'un chaton avant qu'il ne rejoigne un nouveau foyer. Les besoins comportementaux les plus courants sont la recherche, l'exploration, l'escalade et l'observation du monde d'en haut ainsi que la coupe des ongles. Pour répondre au mieux à ces besoins, il est nécessaire que tous les propriétaires d'animaux domestiques adaptent leur maison aux besoins du chaton, tout comme lorsqu'un bébé arrive à la maison. Plus important encore, le chaton doit se sentir protégé et en sécurité.

Quel est l'âge idéal pour adopter un chaton ?
Un chaton doit être adopté vers l'âge de 2-3 mois. Cela aide à promouvoir un développement comportemental correct car il est essentiel que le chaton passe du temps avec sa mère et ses frères et sœurs. La sélection opérée par l'homme en matière de domestication s'est faite en se concentrant uniquement sur des critères esthétiques (par exemple la taille et la couleur du pelage) plutôt que sur le comportement. Avant de choisir quel chaton adopter, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire afin d'évaluer pleinement le chaton sur différents paramètres (lieu d'origine, race, sexe, sujet) qui pourraient mieux s'adapter au milieu de vie et à votre situation familiale. Par exemple, je recommande d'observer le comportement du chaton afin que les Pet Parents puissent évaluer de près sa sociabilité en voyant comment le chaton s'approche de la personne, accepte le contact, frotte sa joue contre votre main pour la caresser et s'il ronronne. Ce sont autant de signaux qui indiquent une forte propension à interagir avec l'être humain.

Accueillir le chaton
Pour accueillir au mieux le chaton, votre maison doit être adaptée à ses besoins uniques afin qu'il "se sente chez lui". Jusqu'à l'âge de 4-5 mois, la nourriture et l'eau, sa litière, une maison pour chat, un grattoir et d'éventuels jouets doivent être placés dans la même pièce afin que le chaton ait tout à portée de main. Je recommande de créer au moins deux espaces "ad hoc", un dans le salon et un dans le coin nuit de la maison.

Voici ce que vous devriez acheter pour la maison du chaton
  • Phéromones synthétiques : pour faciliter l'introduction du chaton dans son nouveau foyer, il est conseillé d'utiliser des phéromones synthétiques en utilisant un appareil qui les émet quelques heures avant l'arrivée du chaton. Ce faisant, le chaton pourra surmonter le stress lié à la séparation d'avec sa famille d'origine et aux éventuels changements environnementaux.
  • Nourriture : La totalité de la dose quotidienne de croquettes doit être laissée à disposition. Pendant les repas familiaux, donnez au chaton quelques cuillères à soupe de nourriture humide.
  • Eau : l'eau doit toujours être fraîche et abondante.
  • Le bac à litière : le bac à litière du chaton doit avoir des bords bas et contenir une couche de litière de 1 à 2 pouces.
  • Des lieux de repos : dès le début de sa vie dans son nouveau foyer, le chaton doit dormir à proximité de son Pet Parent pour se sentir accueilli et protégé. Un ou plusieurs paniers pour chats doivent être aménagés dans les "zones ad hoc".
  • Le griffoir : pour ne pas rayer le meuble, il est conseillé de placer un brancard vertical (une tourelle recouverte de sisal) à proximité du lieu de repos préféré du chaton. Étant donné que le chaton est encore inexpérimenté pour sauter et grimper, le grattoir ne doit pas mesurer plus d'un mètre de haut.
  • Jouets : boules de papier, bouchons de liège, noix, noisettes, pâtes crues… peuvent « prendre vie » entre les mains du petit félin. Ces objets doivent toujours être rassemblés et regroupés dans une boîte (de la taille d'une boîte à chaussures sans couvercle) afin que le chaton puisse utiliser les jouets à tout moment.