Spiruline – Les pouvoirs d'un superaliment désormais disponibles pour vos animaux de compagnie
La spiruline est une biomasse de cyanobactéries (algues bleu-vert) présentant une forme spécifique en spirale qui lui donne son nom.
Il est considéré comme un superaliment et, ces dernières années, il a gagné une grande popularité dans la consommation humaine, en particulier parmi les sportifs, en raison de ses innombrables qualités et caractéristiques.
Alors, qu’est-ce qui le rend si génial exactement ?
Voici quelques-unes de ses caractéristiques exceptionnelles :
- Contient 9 fois plus de fer que les épinards.
- 4 fois le potassium des bananes.
- Même quantité de calcium que le lait.
Et si cela ne suffit pas :
- Il est riche en protéines
- C’est une excellente source de fibres, d’acides aminés et d’acides gras oméga 3, bien connus pour leurs effets anti-inflammatoires.
- Riche en vitamines, antioxydants, fer et magnésium
Compte tenu de ce qui précède, il est facile de comprendre pourquoi il est si populaire dans le monde du sport.
Pourquoi suggérer un aliment à base de spiruline aux animaux de compagnie ?
Comme pour les humains, la spiruline est également un complément idéal pour les animaux de compagnie.
De nombreuses études scientifiques attestent de son efficacité et comme le bien-être des animaux est notre priorité absolue, il était pour nous naturel de suivre cette voie.
Voyons en détail tous les bienfaits que la spiruline peut apporter à votre chien ou chat.
Avantages pour la santé de la spiruline
- Avantages pour la digestion = grâce à sa teneur élevée en fibres, il influence positivement les fonctions immunitaires et intestinales. (1)(2)
- Favorise la régénération et la guérison de la peau = naturellement riche en antioxydants, il a des effets positifs et visibles sur le maintien d'une peau et d'un pelage sains. (3)
- Soutient le système immunitaire = grâce à sa richesse en vitamines, antioxydants et magnésium. (1)(4)
Les effets sur l'exercice physique
Comme mentionné, la spiruline est particulièrement appréciée des athlètes et des amateurs de sport car elle :
- Améliore l’endurance à l’exercice en prévenant le stress oxydatif et l’inflammation (5)
- Favorise le maintien de la masse maigre grâce à son action sur le métabolisme des graisses et des glucides. (6)(7)
Cela fait de N&D Spiruline un régime spécifique pour soutenir une activité physique adéquate chez les chiens et les chats actifs.
Découvrez la recette N&D Spiruline pour votre animal actif
Choisissez parmi 6 recettes savoureuses à base d'agneau ou de hareng pour chiots, chatons et adultes actifs.
RECETTES POUR CHIENS RECETTES POUR CHATS SUPPORT GENIUS
Bibliographie
(1) Satyaraj E, Reynolds A, Engler R, Labuda J, Sun P. La supplémentation en spiruline influence la fonction immunitaire et intestinale chez les chiens. Écrou avant. 28 mai 2021;8:667072.
(2) Yu T, Wang Y, Chen X, Xiong W, Tang Y, Lin L. Spirulina platensis atténue l'inflammation chronique en modulant le microbiote intestinal et la perméabilité intestinale chez les rats nourris avec un régime riche en graisses. J Cell Mol Med. 2020 août;24(15):8603-8613.
(3) Ping Liu Jeong‑Wook Choi Min‑Kyeong Lee Youn Hee Choi Taek‑Jeong Nam – La protéine de spiruline favorise la réparation des plaies cutanées dans un modèle murin de plaie par excision cutanée de pleine épaisseur – 8 avril 2020 (p. 351-359)
https://www.spandidos-publications.com/10.3892/ijmm.2020.4571
(4) Quartier général de Zhang, Lin AP, Sun Y, Deng YM. Effets chimio- et radioprotecteurs du polysaccharide de Spirulina platensis sur le système hématopoïétique des souris et des chiens. Acta Pharmacol Sin. décembre 2001 ; 22(12) : 1121-4.
(5) Brito AF, Silva AS, de Oliveira CVC, de Souza AA, Ferreira PB, de Souza ILL, da Cunha Araujo LC, da Silva Félix G, de Souza Sampaio R, Tavares RL, de Andrade Pereira R, Neto MM, da Silva BA. Spirulina platensis prévient le stress oxydatif et l'inflammation favorisés par l'entraînement en force chez le rat : étude de la relation dose-réponse. Sci Rep. 14 avril 2020;10(1):6382.
(6) Seo YJ, Kim KJ, Jia Choi J et al (2018). L'extrait de Spirulina maxima réduit l'obésité grâce à la suppression de l'adipogenèse et à l'activation du brunissement dans les cellules 3T3-L1 et les souris obèses induites par un régime riche en graisses. Nutriments 10(6):712.
(7) Diniz AFA, de Oliveira Claudino BF, Duvirgens MV, da Silva Souza PP, Ferreira PB, Júnior FFL, Alves AF, da Silva BA. La consommation de Spirulina platensis prévient l'obésité et améliore les effets délétères sur la réactivité intestinale chez les rats nourris avec un régime hypercalorique. Oxyde Med Cell Longev. 27 juillet 2021 ; 2021 : 3260789.